Urgences vétérinaires En savoir plus
/ Actus / L’hygiène dentaire du chien
Chien

L’hygiène dentaire du chien

Le chien possède toutes ses dents définitives aux alentours de 6-7 mois, et il devra les garder un...

Publié le 15/05/2024

Le chien possède toutes ses dents définitives aux alentours de 6-7 mois, et il devra les garder une dizaine d’années ! Les bactéries s’accumulent jour après jour, formant petit à petit de la plaque dentaire qui se minéralisera et deviendra du tarte. De nombreux chiens souffrent de soucis bucco-dentaires, allant de la mauvaise haleine aux gingivites sévères. L’animal peut alors rencontrer des difficultés à s’alimenter et développer des maladies secondaires à ses problèmes dentaires, les bactéries pouvant passer dans le sang.

L’hygiène dentaire est donc primordiale pour la bonne santé globale de votre animal. De nombreuses solutions permettent de ralentir efficacement la formation de plaque dentaire, et donc du tartre.  Cela retarde le détartrage, et permet d’obtenir à terme une bouche saine.

Des moyens de préventions existent

Le brossage dentaire

Le brossage reste la méthode la plus efficace pour limiter le dépôt de tartre. A l’aide d’une brosse à dents adaptés ou d’un « doigt de gant », ainsi qu’un dentifrice spécifique, le brossage doit être effectué quotidiennement. Le chien doit être habitué dès son plus jeune âge, pour se montrer coopératif. Cependant certaines zones restent inaccessibles, telles que la face interne des molaires.

Les lamelles à mâcher

En alternative ou en complément du brossage, les lamelles contiennent un complexe enzymatique qui ralentit la croissance des bactéries responsable de plaque dentaire.  Les lamelles sont spécialement étudiées pour que les chiens les mastiquent et apprécient particulièrement leur goût.

La poudre enzymatique

Même principe que les lamelles, la poudre à mettre chaque jour dans la nourriture contient des enzymes qui vont ralentir la progression du tartre. A utiliser quotidiennement, elle retard le besoin de détartrage. Facile à donner également aux chats, car elle a peu d’odeur.

Les solutions buvables

A mettre chaque jour dans l’eau de boisson, elles préviennent la formation du tartre et limitent la mauvaise haleine.

Le détartrage

Comme pour nous, l’entretien des dents ne suffit pas à éliminer en totalité la plaque dentaire, surtout après plusieurs années. Le seul moyen est alors le détartrage. Effectué sous anesthésie générale, il permet d’enlever tout le tartre contenu sur les dents et parfois sous les gencives. Ce détartrage est complété, au cours de la même procédure, par un polissage, qui retarde la formation du tartre par la suite.

Prenez rendez-vous à la clinique vétérinaire Saint Victor ou demandez conseil à votre vétérinaire sur l’hygiène dentaire de vote chien.